DIY : un calendrier à suspendre

Certes la nouvelle année n'est pas là, mais si vous commencez à chercher des idées de cadeaux pour vos proches en vue de Noël, peut-être que ce calendrier sera la bonne! Il est simple à faire, se fabrique avec de la récup' mais sans en avoir l'air, et, si vous avez le matériel chez vous et/ou que vous l'adaptez en fonction de ce que vous possédez déjà, il ne vous coûtera (quasiment) rien!


Pour ce calendrier, vous allez avoir besoin de :

- un carnet de papier épais (nous allons avoir besoin du papier et de la spirale) (D'autres DIY sont à venir où vous pourrez utiliser le reste du carnet!)
-marqueurs, feutres ou autre matériel de décoration
-un pistolet à colle
-un pic à brochette
-deux anneaux de minimum 2 cm de diamètre
-fil et une aiguille
-un joli ruban, morceau de laine, etc...
-règle
-crayon de papier et gomme
-ciseaux


Étape 1 : Comptez le nombre d'anneaux qui composent votre spirale, et divisez par 4. Puis mesurez la longueur de ces anneaux, en ajoutant environ 5 mm de chaque côté (donc pour 16/4 = 4 anneaux, je mesure 5 cm).


Étape 2 : Tracer et découper les "pages" (que j’appellerai "cartons" pour plus de simplicité) du calendrier. Il en faudra 7 pour les jours de la semaine, 4 pour les dizaines, 10 pour les unités, et enfin 12 pour les mois, ce qui en fait 33.
A vous de voir quelle longueur vous souhaitez, en fonction aussi de la largeur de vos cartons. Personnellement, en comptant 1.5 cm pour les trous (pour passer les cartons dans la spirale), mes cartons font 10 cm.


Étape 3 : Décorer les cartons, écrire les noms des jours, des mois et les chiffres (donc 4 cartons avec les chiffres de 0 à 3, et 10 autres avec les chiffres de 0 à 9), et les perforer.
Pour écrire les noms des mois, comme je ne voulait pas tracer de lignes au crayon pour ne pas effacer la couleur des cartons en gommant, je me suis guidée avec deux bandes de carton.

Étape 4 : Constituer le calendrier.
Passez vos cartons sur la spirale, en commençant par la fin : décembre, novembre, octobre, etc...
Ensuite, il faut coudre le pic à brochette (que j'ai recouvert d'argile autodurcissante, ainsi que les anneaux) à la spirale.Vous pouvez aussi le coller.
Collez vos anneaux aux 2 extrémités du pic à brochette, comme sur la photo.
Coudre le pic à brochette et coller l'anneau.


Pour plus de solidité et pour cacher la colle, j'ai entouré un peu de laine autour de l'anneau.
Cacher la colle avec de la jolie laine.



Pour finir, attachez votre laine ou ruban aux anneaux, et vous n'avez plus qu'à suspendre votre nouveau calendrier, ou à l'emballer pour l'offrir!

J'espère que ce DIY vous aura plus, j'adorerais voir comment vous le recréerez, alors n'hésitez pas à me partager vos photos sur Instagram, ou à tester mon épingle Pinterest!






























CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tout ce que j'ai écrit

Back
to top