Crash test : la pâte autodurcissante

J'ai déjà vu plusieurs fois sur Pinterest des recettes de pâte autodurcissante, mais je me suis toujours demandé si cela marchait vraiment... Et comme je me dis que je ne suis probablement pas la seule à me poser cette question, je l'ai testée !



J'ai suivi la recette qui utilise la Maïzena et le bicarbonate de soude car j'avais déjà ces ingrédients à la maison, et elle avait l'air simple et rapide. J'ai donc mesuré la même quantité de Maïzena, de bicarbonate de soude alimentaire et d'eau, et j'ai mélangé le tout dans une casserole à feu assez puissant. 
On se retrouve assez vite avec un liquide qui ressemble à du lait. Il ne faut pas s'arrêter de mélanger, déjà pour ne pas former de grumeaux, mais aussi car sinon la pâte attache (même si je n'ai pas réussi à éviter un léger dépôt au fond de la casserole, mais il s'est enlevé très facilement).
Après quelques minutes, la pâte a commencé à se détacher des bords alors j'ai éteint le feu. Je me suis retrouvée avec une quantité égale à 2 ramequins sur 3 que j'avais utilisés pour mesurer les quantités. 
J'ai attendu quelques temps que la pâte refroidisse puis je l'ai malaxée pour voir la texture qu'elle avait. J'ai été agréablement surprise, car elle ne s’effrite pas comme aurait tendance à le faire une pâte à sel classique, et elle se travaille assez facilement.
 Je me suis donc lancée dans la fabrication de petits objets pour tester le temps de séchage et le
résultat final. Mes créations ont mis quelques jours à sécher, et, malheureusement, celles plus en volume ou même circulaires se sont fendues.
 De plus, sur le cercle que vous voyez sur la photo,il y avait à la base une plume faite avec cette même pâte dessus, mais elle n'a pas tenu en séchant.  Par contre, sur d'autres créations, j'avais, dans ce but de superposer plusieurs éléments, utilisé de l'eau pour les lier, et cela a très bien marché.
J'en tire donc la conclusion que cette pâte autodurcissante est très facile à faire, et qu'elle a une texture très agréable à travailler. Malheureusement, elle ne permet que de faire des objets fins et à bords plus ou moins droits. De plus, elle met beaucoup de temps à sécher.
Cependant, elle peut être une solution pratique quand c'est le type de créations que l'on cherche à produire, et peut être une activité amusante à faire avec des enfants!

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tout ce que j'ai écrit

Back
to top